Ouverture (Noirhomme ; 1)

MAUREL Antoine, HAMO

& & &  

Deux histoires, un peu artificiellement reliées, issues du célèbre et mystérieux recueil de nouvelles de Maupassant, le Horla, sur le thème du dédoublement de la personnalité qui conduit à la folie et à la mort.

Alceste Boursault, ex-journaliste, est tenté de reprendre du service en dénonçant les malhonnêtetés d’un gros client de la banque de son futur beau-père dans laquelle il travaille désormais : ô stupeur, alors qu’il a renoncé à écrire l’article, celui-ci paraît dans son ancien journal, la Vie Française ! Arthur de Grizieux, un écrivaillon sans inspiration, accède soudain au succès avec son feuilleton, le Noirhomme, contant les noirceurs de l’âme humaine. Chacun d’eux a été visité par « un homme vêtu de noir qui me ressemblait comme un frère » (Alfred de Musset), qui les pousse à la faute, jusqu’à la folie et la mort.

Ce remake du Horla de Maupassant est assez réussi. Sombre dans le récit comme dans les couleurs, avec des visages caricaturaux souvent bonhommes, qui rendent le Noirhomme d’autant plus inquiétant. Original et surprenant.