Orfeo

POWERS Richard

2011. Peter Els, soixante-dix ans, pris de panique en voyant sa chienne Fidelio mourante, appelle le 911. Les policiers s’inquiĂštent du matĂ©riel d’expĂ©riences qu’ils entrevoient chez lui. En ces temps de Patriot Act, soupçonnĂ© immĂ©diatement et stupidement de bioterrorisme, il s’enfuit. Au long de son pĂ©riple Ă  travers les États-Unis, il se remĂ©more toute sa vie, difficile, entiĂšrement dĂ©diĂ©e Ă  la musique. Les bouleversements de la conception de la musique au long du XXe gĂ©nĂšrent le souffle et le rythme d’Orfeo. Le hĂ©ros, compositeur d’oeuvres presque inĂ©coutables, abandonne femme et fille pour vivre une passion intimement liĂ©e aux Ă©branlements de la sociĂ©tĂ©. Richard Powers (Le dilemme du prisonnier, NB novembre 2013) – dont la culture musicale est impressionnante et qui tĂ©moigne clairement de son engagement contre la sociĂ©tĂ© liberticide de l’aprĂšs-11 septembre –, partant d’un fait divers rĂ©el, fait vivre des compositeurs aussi divers que Messiaen, Partch ou Cage, rĂ©flĂ©chit aux rapports entre crĂ©ateurs et auditeurs, Ă  l’évolution du goĂ»t. Il parvient, en entremĂȘlant thĂšmes et Ă©poque, Ă  Ă©laborer une partition extrĂȘmement raffinĂ©e oĂč sociĂ©tĂ© et musique se dĂ©litent en choeur. Un livre aussi exigeant que marquant. (C.P. et A.Be.)