Mohamed Ali Champion du monde

WINTER Jonah, ROCA François

& & &

 

Mohamed Ali est le nom que s‚Äôest choisi Cassius Clay, champion du monde de boxe, par refus de porter celui du ma√ģtre blanc dont ses anc√™tres √©taient esclaves, pour proclamer aussi sa nouvelle religion, l‚ÄôIslam.

La boxe est un sport de combat mais il en fait aussi un combat idéologique. C’est pour revendiquer son identité et celle des Afro-américains qu’il décide très jeune de devenir le plus grand, de faire parler de lui dans le monde entier.

Cassius Clay, né en 1942 dans le Kentucky, vit encore et cet album lui rend hommage en retraçant sa carrière et ses idéaux. Le texte clair, assorti de quelques citations, va à l’essentiel. Simple biographie, il manque un peu de souffle et se lit en parallèle des illustrations, sans entrer en fusion avec elles. Le style de François Roca est très proche des hyperréalistes américains comme Hopper. Le corps du champion est travaillé avec talent, les mouvements des boxeurs aussi, les éclairages, les mises en scènes sont recherchés et variés. Si la violence, la fièvre du combat sont absentes du livre, c’est probablement parce que le personnage a atteint une dimension emblématique qui va bien au-delà de la boxe.