L’urgence humanitaire, et après ? De l’urgence à l’action humanitaire durable.

MATTEI Jean-François

S’appuyant sur de nombreux exemples, Jean-François Mattei explore les défis à relever lors de conflits, de pandémies ou de catastrophes naturelles ; il dénonce les situations de pauvreté et d’exclusion dans lesquelles se trouvent les plus démunis dans le monde et également en France. Tout en reconnaissant indispensable l’aide d’urgence, il dénonce ses limites, ses ambiguïtés, ses dérives, critique la culture du compassionnel, et s’interroge sur la pertinence de l’immédiateté.

 

Élu président de la Croix-Rouge française juste avant le Tsunami, il prône un humanitaire durable qui assure la vie après la survie ; qui évite les effets contreproductifs de l’assistanat en restaurant l’autonomie ; qui travaille en concertation avec les États, les acteurs locaux ; qui permette de retisser du lien social, et aux gens de reprendre en charge petit à petit l’avenir… Il rappelle les engagements des États et des institutions internationales et rend hommage à la foi de l’homme en sa capacité à surmonter l’insurmontable.

 

Un document clair pour se poser des questions concernant l’action collective sur les conditions d’un vivre ensemble digne et responsable.