Lunerr, Morgan

FARAGORN Frédéric

La troupe d’enfants, menée par Lunerr, s’éloigne de Keraël, leur ville, détruite. Maladroit et mal à l’aise comme chef, le garçon, soutenu par sa fidèle amie Morgan, se sent responsable de ceux qui ont accepté de le suivre. Le groupe s’installe sur un terrain propice et organise sa survie. Bientôt, les fils d’un druiz (prêtre) et d’un commerçant s’allient, contestent l’autorité actuelle, et convainquent les enfants de construire un temple. Un jour, un chariot tiré par des buffles arrive ; parmi le chargement, un mystérieux cube qui semble être lié à Lunerr. Ce dernier a des cauchemars troublants et insistants qui mettent en scène son ancien maître.Ce deuxième tome d’anticipation post-apocalyptique (Lunerr, NB novembre 2012) se révèle nettement plus cohérent et intéressant que le premier. Il décrit, dans une langue soignée, le fonctionnement et les tensions d’un groupe d’enfants et adolescents livrés à eux-mêmes. On est loin de Sa majesté des mouches : les rivalités n’engendrent aucune violence, mais mènent à une réflexion (sans pesanteur) sur le pouvoir, l’éducation, les croyances, l’obéissance, la justice, la liberté… Vaste programme!  Pour maintenir le suspense, des mésaventures animent régulièrement un roman sans souffle épique, cependant aussi solide, réfléchi et sérieux que ses héros mûris par les épreuves. La fin étant très ouverte, une suite est probable.