L’imagier des gens

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Un imagier de plus? Du style un bébé, un biberon, une chaise haute, un nounours? Et des images tendres et lisibles par les tout-petits?

Pas du tout ! Le titre l’annonce ; le graphisme, aux rĂ©miniscences trĂšs annĂ©es trente, le confirme : cet ouvrage innove. Il met en regard, sur les doubles pages, des couples de personnages ; aux classiques et innocents un homme et une femme, une maman et un bĂ©bĂ©, un papa et une famille, succĂšdent  brutalement un mort et une grand-mĂšre. Le ton est donnĂ©, facĂ©tieux et irrĂ©vĂ©rencieux. Un aveugle et un distrait, un nudiste et l’homme invisible, un prisonnier et un fugitif, une couseuse et un fakir, un pompiste et un extraterrestre, Sisyphe et un docker, se font face avec malice et inventivitĂ©. RĂ©alitĂ©, imaginaire et mythologie se cĂŽtoient avec humour et pertinence. Le lien entre les deux images qui se confrontent existe toujours, mĂȘme s’il n’est pas forcĂ©ment immĂ©diat : l’image apporte son aide, comme dans le maĂźtre-nageur et le naufragĂ© (le premier aperçoit le second dans ses jumelles), ou l’amoureuse et l’Ă©mir (reliĂ©s par un croissant de lune).

Au niveau graphique, le texte s’affiche en grandes lettres bleu pĂąle sur un beau papier mat de couleur crĂšme, et les personnages sont des silhouettes de couleur rose soutenu pour les parties nues du corps, aux vĂȘtements bleus, orange, marron, jaune ou vert olive. Facilement identifiables, leurs formes Ă©voquent des pictogrammes et des publicitĂ©s anciennes. L’impression, s’inspirant de la sĂ©rigraphie, est rĂ©alisĂ©e en trichromie : un bleu, un jaune et un rouge qui se superposent avec prĂ©cision.

Cet imagier d’un genre particulier, d’un grand intĂ©rĂȘt esthĂ©tique, allie plaisir de l’esprit et enrichissement du vocabulaire et de la culture des enfants par la mise en image et les jeux de relation entre les mots, amusant et subtil. À conseiller Ă  partir de 6 ans, mais sĂ©duira aussi les adultes.