Les Testaments

ATWOOD Margaret

Dans la rĂ©publique thĂ©ocratique de Galaad, les jeunes femmes sont uniquement dĂ©volues au peuplement de ce territoire, rĂ©gentĂ© par l’ƒil, dont les Tantes veillent au respect des lois. Tante Lydia, la cheffe clairvoyante, ordonne le comportement de tous, contrĂŽle les filles dont AgnĂšs et Nicole, deux adolescentes tentĂ©es de rejoindre le Canada frontalier pour y trouver la libertĂ© et les secrets de leur origine, loin de ce rĂ©gime totalitaire vacillant.  AprĂšs Neuf contes (NB juillet-aoĂ»t 2018), ce roman Ă  trois voix est la suite attendue et la fin de La Servante Ă©carlate (NB dĂ©cembre 1987), adaptĂ©e Ă  la tĂ©lĂ©vision avec un succĂšs planĂ©taire . Ses personnages habitent ce nouvel opus, long, compliquĂ©, mais exemple accompli d’une dystopie Ă  l’univers toujours sombre et toujours orwellien. Les complots aussi sournois que violents, les mensonges, les trahisons, signent la complexitĂ© des projets imaginĂ©s par les jeunes hĂ©roĂŻnes pour effacer cet Empire du Mal. Sans retrouver la puissance de La Servante Ă©carlate, ce long roman peut cependant reflĂ©ter la vitalitĂ© de Margaret Atwood par son rythme, son imagination, son espĂ©rance en un monde meilleur, et suggĂšre en arriĂšre-plan les tensions du monde actuel. (A.C. et V.M.)