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Auteur-compositeur-interprète, Gérard Manset délaisse la chanson pour se tourner vers les lointaines contrées de sa jeunesse, « séquences nostalgie » sans chronologie où, de Paris en bords de Marne, se croisent copains musiciens et quincaillier en blouse grise issu de ses souvenirs d’enfance. De son passé de jeune « poético-branleur-déconneur » émergent les virées avec l’ami Malek, la Fiat 600, les Beaux-Arts, et surtout les filles, beaucoup de filles… Puis c’est le temps de la musique, des studios d’enregistrement, celui des femmes et des voyages.
Dans le fouillis d’une écriture un peu brouillonne, hachurée de phrases courtes, les bêtises de gosse et les parties de pêche où, dans ses petites bottes vertes, le petit Gérard profitait des leçons paternelles, semblent la meilleure part du livre. Pour le reste, l’album, peut-être trop personnel pour être partagé, représente une gageure que l’auteur ne parvient pas à relever, s’abandonnant à la facilité d’un vocabulaire trivial pour illustrer ses carnets de souvenirs.