Les illuminés

BOLLEE Laurent-Frédéric, DYTAR Jean, DYTAR Jean

Septembre 1872. Germain Nouveau fraîchement débarqué à Paris, retrouve Paul Cézanne au bistrot. Avec d’autres artistes de l’époque plus ou moins en vogue, ils divaguent autour d’une absinthe sur le sujet dont tout le monde parle actuellement : l’exil romantique de Paul Verlaine avec le jeune décrié Arthur Rimbaud.

Novembre 1873. Verlaine est incarcéré pour avoir tiré sur Rimbaud, tandis que ce dernier rencontre Nouveau devant les grilles du jardin du Luxembourg.

Au fil des années, de 1872 à 1877, les trois poètes se découvrent, se séparent, se déchirent même mais surtout, ils écrivent. Ensemble ou séparément, dans la tourmente, la romance et la débauche.
Rimbaud, Verlaine et Nouveau vont, malgré eux, donner naissance a une des plus grandes œuvres de la poésie française, le recueil en prose de la comète Arthur Rimbaud Les illuminations.

Cet album est une pépite visuelle et littéraire.  Les planches sont sublimes, chaque case étant à elle seule une œuvre d’art. Le scénario est magistralement ficelé et séparé en triptyque pour préserver l’intrigue. 

Les artistes nous proposent une plongée dans le temps et dans la vie passionnée et tourmentée de ces poètes maudits qui ont marqué et influencé la littérature et la poésie française.

(MV)