Les choses comme je les vois

FAROOKI Roopa

Yasmine Murphy a toujours Ă©tĂ© « diffĂ©rente » : elle est atteinte du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme liĂ©e Ă  une extrĂȘme intelligence. Depuis les premiers mois de sa vie, « Yas » a des comportements qui perturbent l’équilibre de la famille londonienne irlando-asiatique dont elle est la benjamine. Son frĂšre Asif et sa soeur Lila n’ont jamais rĂ©ussi Ă  surmonter leurs blessures d’enfance faites de frustration et de jalousie tant elle a monopolisĂ© par ses caprices incomprĂ©hensibles l’attention de leur mĂšre. Lila, belle, rebelle et instable, est dĂ©vorĂ©e par un eczĂ©ma ravageur et une agressivitĂ© Ă  fleur de peau. Asif, vouĂ© Ă  ĂȘtre « le gentil garçon », prend en charge Yasmine Ă  la mort de leur mĂšre quelques annĂ©es aprĂšs celle de leur pĂšre. À un peu plus de vingt ans n’est-ce pas au dĂ©triment de son propre Ă©panouissement ? Mais des Ă©vĂ©nements et des rencontres vont faire Ă©voluer le trio
 Anglaise d’origine bengalo-pakistanaise, Roopa Farooki fait par touches juxtaposĂ©es le portrait d’une fratrie partagĂ©e entre amour et haine, dĂ©pendance et besoin de libertĂ©, et trĂšs fusionnelle en raison des circonstances. Elle dĂ©crit avec une grande acuitĂ© les caractĂ©ristiques du syndrome d’Asperger, diffĂ©rence plutĂŽt que handicap : mĂ©moire exceptionnelle, obsessions, rites immuables, peur du changement, manque d’empathie sinon d’émotions, comportements dĂ©calĂ©s. Et surtout ce qu’éprouve au quotidien l’adolescente. La construction est classique : une succession de chapitres se focalisent Ă  tour de rĂŽle sur les trois personnalitĂ©s trĂšs contrastĂ©es. Quant au style, tonique, il Ă©vite tout mĂ©lodrame, introduisant mĂȘme de l’humour dans ces relations fortes, parfois douloureuses Ă  l’extrĂȘme. Les difficultĂ©s et les obstacles semblent se succĂ©der pour ĂȘtre surmontĂ©es. Et peut-ĂȘtre est-ce lĂ  une vision trop optimiste
 Pourtant comme il s’agit d’un roman on ne peut que se laisser capter par cette approche si particuliĂšre de la « diffĂ©rence ».