Les adultes n’existent pas

HANSEL Sylvia

Julie Mercier dĂ©teste les enfants, « sĂšche » les mariages de ses amis, boit du thĂ© Detox et beaucoup de biĂšre… HĂŽtesse d’accueil dans une maison d’Ă©dition de presse, elle vit Ă  Paris dans le XIIIe arrondissement. À trente-et-un ans, elle cumule les Ă©checs, tant dans son ambition professionnelle de photographe ratĂ©e que dans sa vie sentimentale auprĂšs de Milan, son compagnon. Seule son amie PĂ©nĂ©lope, passĂ©e du cĂŽtĂ© des adultes en devenant mĂšre, et son chat Pablo Escobar lui offrent des repĂšres sĂ»rs.  

Dans ce second roman, Sylvia Hansel se fait le peintre d’un microcosme un peu « bobo » oĂč des trentenaires rattrapĂ©s par le temps font le choix d’une vie rangĂ©e par le mariage ou la maternitĂ©, Ă  cĂŽtĂ© d’irrĂ©ductibles cĂ©libataires, fĂ©ministes et contestataires qui refusent toute concession avec l’Ăąge adulte assimilĂ© au renoncement. L’alcool, les fĂȘtes, les aventures vĂ©cues ou fantasmĂ©es rythment des tranches de vie parfois amusantes, le plus souvent dĂ©sabusĂ©es. Forçant le trait, l’auteur choisit un niveau d’expression provocant, rĂ©aliste et frĂ©quemment argotique, dont l’usage systĂ©matique n’apporte pas franchement d’intĂ©rĂȘt supplĂ©mentaire Ă  des portraits et Ă  des situations oĂč l’on retrouve tous les clichĂ©s du genre.  (M.M. et D.A.)