Le Totem du Loup

JIANG RONG

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La Chine de la RĂ©volution Culturelle planifie ses rĂ©coltes. Chen est un « instruit », un Han volontaire pour rééduquer les Ă©leveurs nomades de Mongolie intĂ©rieure et les contraindre Ă  se sĂ©dentariser. Un vieux berger initie le jeune homme Ă  la culture ancestrale de la steppe dominĂ©e par le loup intelligent, hiĂ©rarchisĂ©, courageux et libre. Force spirituelle des Mongols, rĂ©gulateur de ses besoins alimentaires, animal totĂ©mique, il permet Ă  l’homme – qui le combat mais le respecte – de survivre sur ces terres hostiles. L’adoption d’un louveteau signe, pour Chen, son engagement Ă©cologiste et son dĂ©sengagement politique. Mais PĂ©kin ordonne le massacre des loups : les Ă©quilibres rompus, la steppe se dĂ©sertifie, la province est normalisĂ©e.

 

Ce roman autobiographique est une ode somptueuse Ă  la nature, un hommage Ă  une civilisation condamnĂ©e. Les mĂ©taphores permettent la critique d’une idĂ©ologie totalitaire, dĂ©noncent la soumission moutonniĂšre des Chinois. Cette Ă©popĂ©e poĂ©tique et cruelle dĂ©montre que l’animal aussi peut rééduquer l’homme qui aspire Ă  la libertĂ©. Et on chevauche sans lassitude dans le vent qui apporte le hurlement dĂ©sespĂ©rĂ© de ce loup idĂ©alisĂ©, emblĂ©matique, inoubliable.