Le tonneau magique

MALAMUD Bernard

CouronnĂ© en 1959 par le National Book Award, ce recueil de treize nouvelles met en scĂšne le quotidien de tout un petit monde d’immigrĂ©s juifs new-yorkais, leurs rĂȘves, leurs souffrances, leurs amours. ConsidĂ©rĂ© Ă  son Ă©poque comme l’un des maĂźtres du roman juif amĂ©ricain, novelliste de talent, Bernard Malamud Ă©tait, injustement, un peu tombĂ© dans l’oubli aux États-Unis et inconnu en France jusqu’à la rĂ©Ă©dition de ses ouvrages chez Rivages. On dĂ©couvre beaucoup d’humanitĂ© et de tendresse dans la peinture de cette galerie de personnages, hĂ©ros d’une vie ordinaire tragi-comique et qui portent encore les stigmates de la Shoah. Philippe Roth, grand admirateur de l’écrivain, ne s’y Ă©tait pas trompĂ© lorsqu’il parlait de ces malamudiens « juifs solitaires en Ă©ternelle souffrance » et de « leur forme spĂ©cifique d’échec ». L’humour est sous-jacent mais triste, grinçant, pas loin du dĂ©sespoir. Cependant, aussi touchantes soient-elles, ces tranches de vie paraissent, soixante ans plus tard, relever d’un passĂ© rĂ©volu.  (S.D. et M.-N.P.)