Le projet Fanon

WIDEMAN John Edgar

Depuis longtemps John Edgar Wideman, l’Afro-AmĂ©ricain, cherche Ă  Ă©crire son admiration pour Frantz Fanon, auteur des DamnĂ©s de la terre, Antillais, psychiatre, anticolonialiste, mariĂ© Ă  une Blanche, engagĂ© dans l’armĂ©e du gĂ©nĂ©ral de Lattre en 1944 puis militant auprĂšs du FLN. Le « projet « de Wideman voit enfin le jour. Il en a trouvĂ© la forme, associant la vie imaginaire et la vie rĂ©elle de son modĂšle, se projetant lui-mĂȘme dans le rĂ©cit en la personne d’un double, Thomas, qui reçoit un jour dans un paquet une tĂȘte coupĂ©e. Un premier message annonciateur de violence contenue et d’une vision d’un monde jugĂ© Ă  l’aune du racisme et de l’injustice. De longues phrases s’enroulent, s’accrochent Ă  une idĂ©e, soudain l’abandonnent et y retournent, troublantes, voire dĂ©concertantes. Le rĂ©cit, tel Le rocking-chair qui bat la mesure (NB juillet 2008), est porteur d’une Ă©tonnante impression de puissance, de sensualitĂ© et aussi de moments d’intense Ă©motion. Au rythme d’envolĂ©es lyriques, la vie de Fanon lentement progresse, au coeur du beau roman d’un vrai Ă©crivain. Cependant le lecteur se perd rapidement devant tant de circonvolutions littĂ©raires, tant de mĂ©andres de l’imaginaire