Le livre secret du Monstre

MYST Magnus

Le livre s’adresse Ă  l’enfant lecteur, lui expose qu’il a l’intention de devenir mĂ©chant, de faire peur et lui propose de tester ses idĂ©es. Si l’enfant accepte, ce qui est probable puisque la couverture annonce la couleur (« Oseras-tu me lire ? »), il est ensuite baladĂ© de page en page, en fonction d’Ă©nigmes sans difficultĂ© Ă  rĂ©soudre (la rĂ©ponse est en bas de page, au cas oĂč). Au fil de l’exploration, on fait connaissance de Sinistro, un enfant testeur pas trĂšs futĂ© puisqu’il est restĂ© coincĂ© dans un cachot, mais dĂ©terminĂ© Ă  voler au livre sa formule magique. En tant qu’objet littĂ©raire, ce livre est un peu frustrant puisqu’il s’agit avant tout d’un jeu de piste sans grand intĂ©rĂȘt, en compagnie d’un narrateur moins mĂ©chant qu’il ne voudrait l’ĂȘtre, qui interpelle frĂ©quemment le lecteur sur son courage et sa peur, de façon rĂ©pĂ©titive. Deux histoires et demi ponctuent ces Ă©lucubrations, apportant une dose de fiction « classique » bien venue.  À part une chenille particuliĂšrement hideuse, rien n’est vraiment effrayant dans cet ouvrage illustrĂ© aux pages marron et noir, Ă  la façon d’un parchemin. Il souligne le rĂŽle de l’imagination dans la peur, et le lien qui peut se nouer entre un livre et un lecteur. DĂ©cevant. (M.D. et F.C.)