Le jeu de Ripper

ALLENDE Isabel

Le 13 octobre 2011 Ă  San Francisco, des Ă©lĂšves de l’école Golden Hills dĂ©couvrent dans le gymnase le cadavre du gardien. Premier meurtre d’une longue sĂ©rie. Au mĂȘme moment, Amanda Jackson, jeune fille brillante, pragmatique et perspicace, dirige un jeu de rĂŽle via internet : Le jeu de Ripper, inspirĂ© de « Jack l’éventreur ». Elle y introduit les indices et constats des assassinats successifs sur lesquels son pĂšre, Ă  la brigade des homicides, est chargĂ© d’enquĂȘter. Le jeu devient une inquiĂ©tante rĂ©alitĂ©, lorsque survient la disparition de sa mĂšre ; l’implication de tous, amis et famille, devient totale. Y aurait-il un lien entre les diffĂ©rentes victimes ? Isabel Allende (Le cahier de maya, NB septembre 2013) se lance dans un thriller psychologique. Conteuse expĂ©rimentĂ©e, elle commence par brosser le portrait des intervenants, en incluant des Ă©pisodes antĂ©rieurs Ă  l’action. L’écriture, par son style vivant et imagĂ©, est saisissante d’émotion et d’efficacitĂ©. Certaines affabulations et croyances Ă©sotĂ©riques sont habilement tournĂ©es en dĂ©rision. La complexitĂ© des liens entre les personnages, tous riches en humanitĂ©, peut certes rebuter au dĂ©but. Mais quel sens du drame et de la mise en scĂšne ! (M.-A.B. et N.C.D.)