NĂ© de pĂšre inconnu, Pablo vit aux Ătats-Unis avec sa mĂšre. Son destin bascule quand un accident d’avion le laisse seul avec sa grand-mĂšre. Elle lui rĂ©vĂšle un secret : sa fille a vĂ©cu en France quand elle Ă©tait jeune et a servi de modĂšle Ă Picasso. Elle est revenue enceinte de ses annĂ©es parisiennes. Or Pablo ressemble au peintre. Pour confirmer cette paternitĂ©, dĂ©cision est prise de passer les vacances d’Ă©tĂ© Ă Paris et Ă Nice, oĂč une parente peut les introduire dans les milieux artistiques.
Â
« L’art est un mensonge qui nous fait comprendre la vĂ©rité ». Par cette citation de Picasso, l’auteur s’autorise une fiction qui, par delĂ l’intrigue, fait ressortir la personnalitĂ© du peintre, les lieux et les artistes qu’il a frĂ©quentĂ©s, les femmes qu’il a aimĂ©es. En filigrane sont Ă©voquĂ©s Guernica et les annĂ©es sombres de la guerre, les diffĂ©rents styles de l’oeuvre, les influences, la passion pour la tauromachie. Une rĂ©fĂ©rence au film de H.G. Clouzot, Le mystĂšre Picasso, invite Ă prolonger la dĂ©couverte. La personnalitĂ© du jeune Pablo, sa quĂȘte du pĂšre font adhĂ©rer au rĂ©cit dont les Ă©lĂ©ments documentaires prĂ©parent Ă une Ă©tude plus dĂ©veloppĂ©e.
