Le Cercle blanc

MARKISH David

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MatveĂŻ Katz, hĂ©ros disparu de ce roman, aurait Ă©tĂ© un contemporain de Malevitch, peintre russe du dĂ©but du XXe siĂšcle et figure emblĂ©matique de l’avant-garde russe et du suprĂ©matisme. Comme lui il aurait connu les rigueurs du stalinisme et aurait fini sa vie d’original dans un hĂŽpital psychiatrique, mĂ©connu et misĂ©reux. Se lancent sur ses traces, et surtout sur celles de ses oeuvres qui valent maintenant une fortune, deux vagues descendants aussi cyniques que pittoresques


 

PrĂ©texte Ă  un tableau sĂ©vĂšre de l’URSS et de son rĂ©gime, Ă  une critique du milieu de l’art et Ă  une intĂ©ressante Ă©tude des mouvements avant-gardistes russes, ce roman baroque apparaĂźt assez dĂ©routant par l’abondance des personnages Ă©voluant en zigzag de la SibĂ©rie Ă  New York ou Gaza. David Markish, Juif nĂ© Ă  Moscou, connaĂźt parfaitement ce monde cosmopolite et sait alterner avec humour anecdotes rocambolesques et digressions chargĂ©es de messages. Une fiction demandant une lecture attentive.