L’art de l’effacement

DESAI Anita

Les souvenirs sont-ils une lumiĂšre pour vivre le prĂ©sent ? Ou cette mĂ©moire reconstruite n’est-elle qu’illusion, dĂ©ception, voire obstacle Ă  la vraie vie ? En trois longues nouvelles, Anita Desai (Un parcours en zigzag, NB juillet 2006), romanciĂšre indienne d’expression anglaise, met en scĂšne des rescapĂ©s d’un passĂ© rĂ©cent : un fonctionnaire se souvient d’un Ă©tonnant musĂ©e – dĂ©couvert lors de ses dĂ©buts –, une universitaire se met Ă  traduire une oeuvre Ă©crite dans sa langue maternelle, un fils adoptif s’isole dans la maison de vacances de son enfance. Dans la nature indienne omniprĂ©sente, l’auteur dĂ©taille le caractĂšre oppressant d’existences mornes, mais singuliĂšres. Chacun rencontre l’occasion de relever un dĂ©fi personnel : partager son secret, rĂ©concilier le passĂ© avec le prĂ©sent et laisser une trace avant l’effacement. Il renonce finalement ou ne trouve qu’indiffĂ©rence et incomprĂ©hension. Si ces rĂ©cits ne manquent pas d’authenticitĂ© et laissent une forte impression, ils ne rĂ©ussissent pas Ă  susciter l’émotion.