La violence des enfants de trois à six ans se développe à l’école, c’est un fait. Car, aujourd’hui, dans le milieu familial, au nom de l’épanouissement de l’enfant, les limites sont trop rarement fixées. Il en est de même à la maternelle où prévaut l’objectif de « l’apprentissage à l’autonomie ». Force est de constater la nécessité des limites : pour le fonctionnement harmonieux du groupe, d’abord, mais aussi pour que chaque enfant, renonçant à un narcissisme dangereux, apprenne à accorder sa vie à celle des autres. Comment s’y prendre avec les trois à six ans ? L’enjeu est de taille pour la société.
Nourri de cas concrets développés avec soin et simplicité, le discours organisé en deux parties – Avant l’école, À l’école – est vivant et aisé à suivre. De plus, sur un terrain où les susceptibilités de chacun sont à vif, Daniel Marcelli, pédopsychiatre à la longue expérience, ne jette aucun anathème et suggère avec intelligence des attitudes éducatives pouvant remédier au mal qu’il a diagnostiqué dans le comportement des enfants. Jamais pédant ni péremptoire, il propose un excellent et salutaire outil de réflexion pour les parents et tous éducateurs.