La violence chez les tout-petits

MARCELLI Daniel, ELIGERT Stéphanie

La violence des enfants de trois Ă  six ans se dĂ©veloppe Ă  l’école, c’est un fait. Car, aujourd’hui, dans le milieu familial, au nom de l’épanouissement de l’enfant, les limites sont trop rarement fixĂ©es. Il en est de mĂȘme Ă  la maternelle oĂč prĂ©vaut l’objectif de « l’apprentissage Ă  l’autonomie ». Force est de constater la nĂ©cessitĂ© des limites : pour le fonctionnement harmonieux du groupe, d’abord, mais aussi pour que chaque enfant, renonçant Ă  un narcissisme dangereux, apprenne Ă  accorder sa vie Ă  celle des autres. Comment s’y prendre avec les trois Ă  six ans ? L’enjeu est de taille pour la sociĂ©tĂ©.

 

Nourri de cas concrets dĂ©veloppĂ©s avec soin et simplicitĂ©, le discours organisĂ© en deux parties – Avant l’école, À l’école – est vivant et aisĂ© Ă  suivre. De plus, sur un terrain oĂč les susceptibilitĂ©s de chacun sont Ă  vif, Daniel Marcelli, pĂ©dopsychiatre Ă  la longue expĂ©rience, ne jette aucun anathĂšme et suggĂšre avec intelligence des attitudes Ă©ducatives pouvant remĂ©dier au mal qu’il a diagnostiquĂ© dans le comportement des enfants. Jamais pĂ©dant ni pĂ©remptoire, il propose un excellent et salutaire outil de rĂ©flexion pour les parents et tous Ă©ducateurs.