La Double Vie de Vermeer.

GUARNIERI Luigi

De faux Vermeer devenus d’authentiques Van Meegeren, telle est la dĂ©lectable revanche d’un faussaire de gĂ©nie, nĂ© en Hollande en 1889, et dont le talent fĂ»t dĂ©niĂ© trĂšs tĂŽt par un pĂšre autoritaire, puis Ă©reintĂ© par la critique artistique. En restaurant des toiles, Van Meegeren a l’idĂ©e de crĂ©er de toutes piĂšces une oeuvre inĂ©dite, d’un peintre cĂ©lĂšbre. Il choisit Vermeer, au passĂ© flou quant Ă  ses oeuvres de jeunesse. En 1936, il entame son dĂ©fi et va mystifier les experts, dont le trĂšs respectĂ© BrĂ©dius qui lui avait contestĂ© le statut d’artiste et qui authentifie le faux.  Tout Ă  fait passionnante, cette transposition littĂ©raire d’un fait rĂ©el est parfois en dĂ©sĂ©quilibre entre le narratif et le didactique traitant de la biographie de Vermeer et du catalogue de ses oeuvres. Mais le livre se lit sans retenue dĂšs que l’auteur aborde la technique de rĂ©alisation, la recherche des pigments disparus, la destinĂ©e des toiles et leur reconnaissance mondiale. D’abord accusĂ© de collaboration avec l’ennemi pour avoir vendu un trĂ©sor national Ă  Goering, Van Meegeren fut, aprĂšs ses rĂ©vĂ©lations, traitĂ© en hĂ©ros pour avoir abusĂ© le nazi