La dernière note.

KELLERMAN Jonathan

L’équipe formée par l’inspecteur Milo Sturgis, le psychologue Alex Delaware et l’enquêtrice Petra Connor, est à nouveau réunie pour enquêter sur des meurtres d’artistes de diverses spécialités et apparemment sans liens entre eux. Un tueur en série rôde et ce n’est pas celui que les investigations semblent désigner. Avec une intrigue assez banale, Jonathan Kellerman livre pourtant un bon ouvrage car le scénario est solide. Les personnages sont attachants parce qu’ils ne sont pas des héros mais des êtres humains accablés de soucis sentimentaux ou de faiblesses psychologiques. L’originalité de ce roman policier est double : l’enquête n’est pas menée par un détective solitaire mais par un groupe d’amis et les chapitres du livre montrent alternativement le point de vue de chacun. Quant au tueur en série, il présente l’avantage d’être tout à fait plausible. En conclusion, sans être exceptionnel, ce roman, sans violence excessive, écrit par un auteur reconnu (Cf. Chair de sang, N.B. août-sept. 2003), fait passer un moment agréable au lecteur.