Je t’enverrai des fleurs de Damas

ANDRIAT Frank

Ils ont quinze ans : Wassim et Othmane sont partis en Syrie combattre pour la religion et la libertĂ©. Leurs familles, leurs amis sont sidĂ©rĂ©s. Myriam n’a pas compris que les derniers mots de son ami Ă©taient vraiment un adieu. Les deux adolescents ne semblaient pas prĂ©occupĂ©s de politique ou de religion. Les professeurs sont Ă  l’écoute, le tĂ©lĂ©phone portable permet encore quelques brefs Ă©changes puis l’on apprend qu’Othmane a Ă©tĂ© blessĂ©. La classe s’affolle, mĂȘme Youssef si discret.Le rĂ©cit est conduit Ă  trois voix. Myriam, déçue dans son amitiĂ© amoureuse, adresse des lettres au professeur de français, pleine de l’émotion qu’elle cherche Ă  maĂźtriser par l’écrit. Ce dernier fait le lien avec l’équipe enseignante, tous se remettent en question. Lui n’a-t-il pas valorisĂ© l’engagement en leur faisant Ă©tudier Sartre et Camus ? Un Ă©lĂšve anonyme rend compte des interrogations de la classe. C’est la quatriĂšme voix, celle qui parle en exergue des chapitres, celle de Youssef, vecteur du bourrage de crĂąnes, qui explique « comment » mais « pourquoi » nous Ă©chappe toujours. L’actualitĂ© transposĂ©e dans un Ă©tablissement scolaire propose une rĂ©flexion pour des jeunes : Ă  15 ans, comment hiĂ©rarchiser ses obligations entre famille, idĂ©al et achĂšvement de soi ?