Hôtel DF

FADANELLI Guillermo

Avec cinq mille pesos en poche, le journaliste et poète, Franck Henestrosa, surnommé « l’Artiste », décide de s’offrir du bon temps à l’hôtel Isabel. Modeste établissement du centre de Mexico, il séduit une clientèle hétérogène : des étrangers comme Stefan, l’Allemand, ou Laura, la belle Andalouse, et aussi Miguel, marchand de nougat, Gabriel, peintre déjanté, Roberto, artiste vieillissant, sans oublier une faune particulière de trafiquants en tous genres (drogue, corruption, enlèvement…) ayant leurs habitudes dans la chambre 14. Le style trash – « réalisme sale » – a fait connaître Guillermo Fadanelli (Éduquer les taupes, NB avril 2008). Les trois parties d’Hôtel DF sont en réalité trois actes d’un drame moderne où le sexe, la cocaïne et l’alcool constituent une trilogie récurrente ; où l’essentiel réside dans l’introspection sans complaisance du narrateur au centre d’une galerie de portraits pittoresques ; où l’univers impitoyable de Mexico – autrement dit DF (district fédéral), « véritable champ de ruines », livré à la violence et aux trafics – est dépeint avec une ironie grinçante ; où le langage cru et cynique restitue le désarroi d’une société mexicaine gangrénée et déboussolée, et donne force au message exempt de toute moralisation.