Gloria Vynil

PAGNARD Rose-Marie

Gloria, 26 ans, a quatre frĂšres en vie qu’elle voit rarement, un mort, son prĂ©fĂ©rĂ©, disparu en mer. Elle vit chez sa tante depuis l’étĂ© de ses 6 ans, quand un accident a mutilĂ© son pĂšre, et l’a traumatisĂ©e au point qu’une amnĂ©sie couvre cette pĂ©riode. Photographe, elle a dĂ©cidĂ© d’immortaliser le processus de destruction du Museum d’histoire naturelle de la ville, fascinĂ©e par le bĂątiment et son contenu. Arthur, riche hĂ©ritier et peintre, a entrepris de peindre tous les animaux de la galerie. Ils tombent amoureux. Comme son amnĂ©sie l’encombre de plus en plus, Arthur manƓuvre en coulisse afin que ses frĂšres lui apprennent la vĂ©ritĂ© sur l’accident. Dont elle est peut-ĂȘtre responsable….

Le roman met en scĂšne une galerie de personnages originaux et attachants, funambules d’une existence fragilisĂ©e. Une trĂšs jolie Ă©criture, sensible, suggestive, les accompagne, sinueuse et fantasque comme les pensĂ©es, et habile Ă  ouvrir sur l’imaginaire et le fugace. Le sauvetage du Museum de l’oubli par l’entremise de l’art est la parabole des propres efforts des hĂ©ros d’éclaircir et compenser leur passĂ© douloureux. Car le roman parle aussi de souvenir, de responsabilitĂ© et de culpabilitĂ©. L’autrice crĂ©e un univers Ă  la fois familier et Ă  part, un monde de failles et d’Ă©quilibristes, sombre et lumineux, miroitant de vie, accueillant, dans lequel il faut se laisser glisser. (M.D et A.-M.D.)