François Truffaut

SIMSOLO Noël, MAREK

Paris, 31 janvier 1981, 6e cérémonie des César. François Truffaut rafle la quasi-totalité des trophées de la soirée pour son chef-d’œuvre Le Dernier métro. Comme un symbole, le film renvoie à l’Occupation pendant laquelle le jeune Truffaut s’est pris de passion pour le cinéma. Protégé d’Henri Langlois puis secrétaire d’André Bazin, il entre en effet dès le début des années 1950 comme critique aux Cahiers du cinéma.

Aux côtés de Claude Chabrol, Jacques Rivette, Jacques Demy, Éric Rohmer et Jean-Luc Godard, il lance la Nouvelle Vague, ce genre cinématographique français par excellence… « Monstre » du cinéma il est l’un des seuls à avoir concilié succès critique et public durant toute sa carrière. L’histoire d’un homme qui aimait le cinéma… et les femmes.

La vie de François Truffaut est une véritable histoire de cinéma. Les péripéties y sont nombreuses : adopté avant la guerre, enfant voyou, cinéphile puis cinéaste, engagé politique, déserteur, amoureux des femmes (nombreuses autour de lui), metteur en scène renommé et adulé… La BD qui détaille son parcours tant personnel qu’artistique est un véritable outil de précision.

Les rencontres, les dates, les échecs et réussites y sont narrés par le truchement d’un dessin et une mise en page simples qui soutiennent parfaitement le propos avec sobriété.

Une belle réussite.