Ferme les yeux

ESCRIVA Victoria Perez, RANUCCI Claudia

Deux frĂšres confrontent leur vision des choses : « un arbre, c’est une plante trĂšs haute couverte de feuilles » « mais non, c’est un trĂšs grand bĂąton qui sort de la terre et qui chante ». Ils s’opposent sur la dĂ©finition du serpent, de la pendule, de la saletĂ©, du savon, etc., jusqu’Ă  ce que maman les mette d’accord : peut-ĂȘtre qu’ils ont raison tous les deux.  À la vision banale, courante de l’un s’oppose l’approche plus riche et sensorielle du second (qui n’utilise pas la vue). L’illustration Ă©purĂ©e rĂ©unit avec Ă©lĂ©gance les deux points de vue. TrĂšs Ă©vocatrice, elle est composĂ©e de grands aplats de couleurs contrastĂ©es et de papiers dĂ©coupĂ©s, auxquels s’ajoutent quelques traits de pastel. Fonds blancs, fonds noirs et fonds oranges alternent. Les formes simples et stylisĂ©es vont Ă  l’essentiel. Symboliquement, le garçon qui dĂ©finit par l’usage ou la vue passera de l’orange uni au multicolore quand sa maman lui suggĂšrera de « fermer les yeux » pour sentir comme son frĂšre. Une lecture accompagnĂ©e par l’adulte est nĂ©cessaire. À partir de 5 ans.