Devenir Freud

PHILLIPS Adam

Comment le jeune Sigmund est-il devenu le grand Freud ? Si pointues soient-elles, les mĂ©thodes biographiques classiques Ă©chouent, par nature, Ă  Ă©tablir des liens significatifs entre son enfance et l’élaboration de son oeuvre. Seules quelques hypothĂšses Ă  caractĂšre psychanalytique peuvent y prĂ©tendre. C’est ce que tente de dĂ©montrer l’auteur, analyste britannique rĂ©putĂ©, dans quelques confĂ©rences. Issu d’un milieu juif modeste, le jeune Sigmund aurait adoptĂ©, Ă  travers une acculturation au monde bourgeois et scientifique viennois, des parents plus conformes Ă  ses aspirations. L’imagination dĂ©couverte Ă  la fois dans le travail avec Charcot et l’observation de l’hystĂ©rie serait devenue une part projetĂ©e de lui-mĂȘme, troublante et stimulante, qui lui aurait inspirĂ© une mĂ©thode thĂ©rapeutique rĂ©volutionnaire. Dans cette « vie » fondĂ©e sur « l’errance », se serait redit le rĂ©cit de dĂ©sirs enfantins aux prises avec les contraintes du langage et de la culture. Un angle de vue original, brillant, pour amateurs avertis. (A.Lec. et C.R.P.)