Continuez de gravir les pentes. Principaux faits de résistance de Lucie Aubrac

VEZINET Nane

& & &

 

Récit du parcours étonnant de Lucie Aubrac : enfance,  études,  rencontres, mariage avec Raymond Samuel puis, très vite en 1940, l’engagement dans la Résistance. Si Lucie Aubrac n’a pas de fonction précise dans l’organisation, elle participe à la création et au développement du mouvement Libération-Sud. Avec son groupe franc, elle organise et réussit des évasions, y compris celle de son mari.

Cette première partie comporte des extraits des mémoires de Lucie et de son mari, donnant de l’intensité au texte. Dans la deuxième partie, Lucie Aubrac répond avec des  exemples concrets aux questions posées par des collégiens ; elle s’exprime sur les principales raisons de devenir résistant : le patriotisme, le sens civique et le sentiment d’injustice. C’est à la suite de plusieurs rencontres avec elle que l’auteur a écrit ce récit-hommage adapté et mis en scène au théâtre d’Albi. 

Au-delà du témoignage sur une femme exceptionnelle, il y a la volonté opiniâtre de transmettre aux jeunes générations l’esprit de résistance à travers les valeurs de fraternité et de solidarité, de les encourager à lutter contre tous les racismes. L’appel des résistants, soixante ans après la victoire, conclut l’ouvrage.