Comédie musicale

HAMON Hervé

Los Angeles, 1950 : le producteur de l’un des plus prestigieux studios d’Hollywood, impose à cinq de ses artistes un huis clos dans une villa confortable mais isolée. Ils sont censés y « accoucher » d’une comédie musicale à succès. Scénariste ou dialoguiste, compositeur de musique ou créatrice de lyrics, si chacun est le meilleur dans sa spécialité, tous ont un caractère affirmé, des idées ou une origine pas forcément politiquement correctes. Or l’Amérique est en pleine chasse aux sorcières. Tout citoyen américain doit montrer patte blanche…

 

Hervé Hamon (Toute la mer va vers la ville, NB décembre 2009) est surtout connu pour ses essais et ses enquêtes sociologiques. Son roman, sans prétention, très vivant, au style alerte et familier, n’est pas vraiment fouillé sur le plan historique. Mais il illustre de façon très crédible l’atmosphère de peur et de suspicion qui régnait aux États-Unis dans les années cinquante sous le maccarthysme. Le petit monde du cinéma hollywoodien, particulièrement touché par cette vague d’anticommunisme et de délation, est représenté par des personnages très typés, à peine caricaturaux. L’élaboration du scénario de la comédie musicale, dont certaines séquences font l’objet de censure, ajoute une intrigue dans l’intrigue. Une lecture agréable qui fait revivre une époque.