Casta Diva

MORY Christophe

En 1930, Giselle achĂšte en Normandie une grande demeure : Roncenay. CultivĂ©e, ouverte, elle dĂ©cide d’accueillir gratuitement des artistes inconnus, venant en couple, et demande en Ă©change manuscrits, brouillons, esquisses. Par un Ă©trange phĂ©nomĂšne, l’oeuvre rĂ©alisĂ©e ainsi apportera la gloire Ă  son auteur, mais sa compagne subit l’irrĂ©sistible attrait du teneur d’harmonium. Les grands noms de la culture dĂ©filent : Malraux, Aragon, Sartre, Dubuffet, Matisse, Dufy, Nimier
 Jusqu’à sa mort, Giselle entretient des relations avec ses protĂ©gĂ©s devenus cĂ©lĂšbres, tout en gĂ©rant les conflits familiaux de ses trois enfants. Elle lĂšgue ses inestimables collections Ă  l’État dont la navrante impĂ©ritie aura tĂŽt fait de rĂ©duire Ă  nĂ©ant ce patrimoine et d’enlever son Ăąme Ă  Roncenay.

 

RĂȘve et fantaisie se mĂȘlent Ă  la rĂ©alitĂ© dans ce rĂ©cit incertain, vif et colorĂ©. L’auteur y met un ton lĂ©ger et ironique, malheureusement desservi par un français pauvre et incorrect. Dans la derniĂšre partie, il dĂ©nonce avec vigueur la consternante incompĂ©tence des pouvoirs publics et fait le procĂšs des “salisseurs de mĂ©moire”.