Au cœur des solitudes

LOMIG

1867, une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre qui s’est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà vingt neuf ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu’il reste aveugle. Mais miraculeusement, après des mois de convalescence quasi mystique, il recouvre la vue.

C’est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre d’une vie sauvage. Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d’une loupe et d’une presse botanique, il parcourra ainsi que des centaines de kilomètres, à pied, de l’Indiana à la Floride.

Imaginez une nature sauvage presque inviolée, où seuls rôdent quelques dangereux soldats de Sud en déshérence et d’anciens esclaves jetés hors des anciennes plantations.

Au cœur des solitudes, est un très beau ouvrage sur John Muir, considéré comme un pionnier de l’écologie, et on ne peut qu’admirer le style semi-réaliste de  l’auteur, un semi style besogné, détaillé qui donne régulièrement la mesure de la majesté de la nature à travers des cases géantes.

A lire absolument…