Asimov s’est planté : l’agaçante intelligence artificielle

CHINAL Marc, MATHIEU Faure

Un être se retrouve dans un endroit idyllique, mais après lui avoir présenté les lieux, une voix off lui dit qu’un jour il va disparaître. « Disparaître ? C’est à dire ? » « Poussière redeviendra poussière » lui répond la voix off. Le héros ne veut pas accepter cette finalité tragique et se rebelle. Il se met alors en tête de devenir immortel et après avoir essayé de nombreuses voies sans issue, il finit par mettre au point un robot doté d’une intelligence artificielle. Son éternité est assurée, mais pas du tout comme il l’imaginait…

Par le biais d’un dialogue ouvert et permanent de nombreuses théories et réflexions philosophiques sont distillées au fur et à mesure de l’album. Grâce à un ton vulgarisateur pertinent, un humour permanent et une ouverture d’esprit que l’on rencontre rarement, cette BD confirme tout l’intérêt de la bande dessinée sur des sujets complexes.

La réflexion, le questionnement et l’ouverture du champ des possibles constituent le fonds d’un livre chaudement recommandé.

(MT)