Automne 1710. Une Ă©pidĂ©mie de peste frappe Stockholm. Magdalena, quinze ans, et sa petite sĆur Ebba, endeuillĂ©es par le dĂ©cĂšs de leur mĂšre, fuient la maladie Ă la campagne. Au chĂąteau de Svartdamm, elles font la connaissance de leur austĂšre tante maternelle, qui les assujettit dĂšs leur arrivĂ©e Ă des rĂšgles sĂ©vĂšres. Les mots dâordre sont enfermement, obĂ©issance stricte, dĂ©votion pieuse et travail domestique. Il nâest permis ni de courir ni de poser la moindre question sur Axel, lâinvisible jeune baron fragile, cloĂźtrĂ© dans sa chambre. Un soir, pourtant, cherchant chacun Ă Ă©chapper Ă la tristesse de leurs vies, ils se rencontrent et se lient secrĂštement dâamitiĂ©.
 Fleurs de peste, dont la mort est le thĂšme central, se dĂ©roule dans une ambiance Ă rapprocher du roman gothique anglais. La narratrice, tant dans les Ă©preuves de vie traversĂ©es que dans son caractĂšre audacieux et intrĂ©pide, nâest pas sans Ă©voquer les hĂ©roĂŻnes des sĆurs BrontĂ« dans leurs jeunes annĂ©es. Les personnages gravitant autour de la baronne sont inquiĂ©tants. Le mystĂšre est omniprĂ©sent. Le surnaturel sâinsĂšre aisĂ©ment dans lâatmosphĂšre humide et glaciale du lourd secret de famille. Un roman, mĂȘlant romantisme et Ă©trangetĂ©, qui frappera les lecteurs par sa beautĂ© poĂ©tique. (A.B. & A.T.)
