Ceux d’ici

DEE Jonathan

Peu aprĂšs l’attaque du 11 septembre 2001, un riche homme d’affaires new-yorkais s’installe avec sa famille dans la petite ville de Howland, Massachusetts, oĂč il possĂšde une rĂ©sidence secondaire. Il s’impose Ă  la tĂȘte de la municipalitĂ© et entreprend de redresser les finances de la ville avec ses propres deniers. D’abord accueillie avec soulagement, sa gĂ©nĂ©rositĂ© intrigue et suscite des rĂ©actions mitigĂ©es dans la population locale. Un jour, des camĂ©ras de vidĂ©o-surveillance sont installĂ©es aux deux extrĂ©mitĂ©s de la rue principale.  Jonathan Dee (La fabrique des illusions, NB janvier 2013) recrĂ©e une sociĂ©tĂ© en miniature, dans une petite ville provinciale, avec son dĂ©cor, son histoire, ses habitants, et dĂ©cortique les failles de leurs relations : rivalitĂ©s, insatisfactions, pressions familiales et sociales. Comme avec un projecteur-poursuite, il circule d’un personnage Ă  l’autre : l’entrepreneur, le policier municipal, la bibliothĂ©caire, etc. L’auteur observe au microscope leurs vies quotidiennes et leurs rĂ©actions face Ă  la dĂ©rive progressive d’une dĂ©mocratie locale soumise au pouvoir de l’argent. Étonnant au dĂ©but, le procĂ©dĂ© lasse sur la longueur. Des ellipses inattendues n’aident pas Ă  l’interprĂ©tation d’un Ă©pisode final trĂšs Ă©nigmatique. Une riche parabole politique et sociale mais aux clĂ©s peu Ă©videntes.  (T.R. et B.Bo.)