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ENNIS Michael

Au tout dĂ©but du XVIe siĂšcle, l’Italie, magnifiĂ©e par des penseurs, des artistes et des Ă©crivains de gĂ©nie, est divisĂ©e en entitĂ©s politiques de dimension et puissance variĂ©es, luttant pour la primautĂ© sous la conduite ambitieuse, souvent criminelle, de la papautĂ©, des princes et des condottieri. La recherche de l’assassin d’un fils du pape dĂ©clenche une enquĂȘte aux pĂ©ripĂ©ties diaboliques. Les Borgia, LĂ©onard de Vinci et Nicolas Machiavel dominent cette pĂ©riode effervescente. Massacres, prises d’otages, trahisons, sorcelleries, machinations marquent des annĂ©es ouvertes Ă  la modernitĂ©, au prix de violents conflits oĂč la « fortune » distribue heurs et Ă©checs. L’ouvrage est divisĂ© en quatre parties dont la premiĂšre a pour narratrice prĂ©sumĂ©e une ancienne courtisane fortunĂ©e, et les suivantes sont attribuĂ©es Ă  Machiavel. Un monumental thriller oĂč fourmillent complices, alliĂ©s provisoires, Ă©crits secrets, cartes rĂ©volutionnaires. L’écriture conserve de nombreux mots et expressions de l’Italie de l’époque, ce qui agrĂ©mente la couleur locale, mais ne facilite pas toujours le suivi d’une intrigue oĂč dĂ©tails factuels et entretiens philosophiques abondent. Un rĂ©cit parfois alambiquĂ©, heureusement Ă©clairĂ© par des documents bienvenus : carte et liste des principaux personnages.