Quelque part en Occident, aujourd’hui. Un jeune Ă©tranger sĂ©duisant dĂ©barque dans une ville oĂč le racisme Ă l’encontre des immigrĂ©s a fait son nid. Il sĂšme un profond dĂ©sordre au sein dâune famille dont il bouleverse et ensorcelle chacun des membres,mĂšre, fille et fils, pĂšre, grand-pĂšre.
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Plusieurs des romans dâHitonari Tsuji, Ă©galement cinĂ©aste et chanteur de rock japonais, ont Ă©tĂ© traduits en France (Le Bouddha blanc, prix Femina Ă©tranger 1999 ; Pianissimo pianissimo, NB aoĂ»t-septembre 2008). Dahlia sâinscrit dans la veine fantastique hĂ©ritiĂšre du romantisme allemand ou anglais, Ă laquelle il donne une couleur moderne, proche des films « gore ». Une impression de rĂȘve Ă©veillĂ© enveloppe cet univers oĂč la frontiĂšre entre le monde des vivants et celui des morts est abolie. On passe peu Ă peu de lâĂ©trangetĂ© au malaise, au fil de lâemprise sexuelle grandissante du personnage diabolique sur ses victimes, dans des scĂšnes parfois crues. Au total un roman original qui renouvelle les archĂ©types du genre, transposĂ©s dans les fantasmes et les angoisses de notre temps.
