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MatveĂŻ Katz, hĂ©ros disparu de ce roman, aurait Ă©tĂ© un contemporain de Malevitch, peintre russe du dĂ©but du XXe siĂšcle et figure emblĂ©matique de lâavant-garde russe et du suprĂ©matisme. Comme lui il aurait connu les rigueurs du stalinisme et aurait fini sa vie dâoriginal dans un hĂŽpital psychiatrique, mĂ©connu et misĂ©reux. Se lancent sur ses traces, et surtout sur celles de ses oeuvres qui valent maintenant une fortune, deux vagues descendants aussi cyniques que pittoresquesâŠ
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PrĂ©texte Ă un tableau sĂ©vĂšre de lâURSS et de son rĂ©gime, Ă une critique du milieu de lâart et Ă une intĂ©ressante Ă©tude des mouvements avant-gardistes russes, ce roman baroque apparaĂźt assez dĂ©routant par lâabondance des personnages Ă©voluant en zigzag de la SibĂ©rie Ă New York ou Gaza. David Markish, Juif nĂ© Ă Moscou, connaĂźt parfaitement ce monde cosmopolite et sait alterner avec humour anecdotes rocambolesques et digressions chargĂ©es de messages. Une fiction demandant une lecture attentive.
