Dans la campagne sud-corĂ©enne, un homme cherche sa demi-soeur avec qui il chantait autrefois, tandis que son beau-pĂšre, musicien traditionnel itinĂ©rant, jouait du tambour. Ă partir de ce thĂšme, se dĂ©veloppent cinq courts rĂ©cits qui chacun le module. Il sâapprofondit, propose un nouveau dĂ©tail, se colore dâune autre tessiture, tandis que lâhomme poursuit sa quĂȘte de tavernes en chaumiĂšres, retrouvant sa soeur sans se faire reconnaĂźtre et continuant sa route.  Les antiques traditions façonnĂ©es par le chamanisme et le bouddhisme imprĂšgnent les modes de vie, la musique et la poĂ©sie, les relations, les paysages mĂȘme, oĂč les montagnes ressemblent Ă un moine accroupi, oĂč leur ombre dessine le vol dâune grue. Cette mĂ©ditation sur le sens de la vie, sur le ressentiment et le pardon, subtilement corĂ©enne, est difficile Ă saisir dans ses variations pour un lecteur occidental. LâHarmonium (NB juin 2001) prĂ©sentait le mĂȘme Ă©cueil. Des notes, une postface Ă©clairent le texte. MalgrĂ© lâĂ©cart culturel, quelques paysages ou quelques paisibles conversations transportent par moments vers cette CorĂ©e lointaine, pour un poĂ©tique voyage.
Les Gens du sud
YI Ch'ongjun
