Tout sur la littérature jeunesse. De la petite enfance aux jeunes adultes

Après plusieurs ouvrages, la critique et formatrice Sophie Van Der Linden publie un guide ambitieux consacré à la littérature pour la jeunesse. Cet ouvrage présente un panorama accessible et rigoureux à l’attention d’un lectorat curieux de développer ou consolider ses connaissances sur le sujet.

Médiateurs du livre, enseignants et étudiants, parents et amateurs du genre peuvent y retrouver un ensemble de repères fondamentaux, étayés de réflexions et d’analyses. À l’image de la richesse du propos, Blexbolex a créé une couverture réunissant une multitude de personnages absorbés dans leurs lectures. Enfants, animaux et autres personnages de fiction forment un joyeux méli-mélo tout en couleurs primaires.

Le guide comprend huit chapitres complémentaires couvrant l’histoire, l’économie, l’esthétique et les acteurs du livre et de la lecture. Bien que les chapitres puissent se lire indépendamment les uns des autres, il serait dommage de se priver de l’organisation de ce découpage bien articulé. Sophie Van Der Linden mentionne de nombreux livres, identifiables grâce à une iconographie abondante. Des gros plans et des citations ponctuels complètent le texte principal.

« Si aucun livre n’est tout à fait inutile, il s’agit quand même, lorsque l’on souhaite accompagner des enfants et des jeunes dans leurs lectures, de distinguer des livres de qualité. À savoir, des livres conçus par des auteurs impliqués, fabriqués par des éditeurs attentifs ». (p.13)

L’ouvrage s’ouvre sur un chapitre consacré aux repères historiques fondateurs. La mise en forme aérée et chronologique repose sur des dates-clés associées à de petits blocs de texte. Excédant rarement une dizaine de lignes, ils introduisent un livre, une collection, une institution ou une personnalité.

Dans le deuxième chapitre, Sophie Van Der Linden expose les caractéristiques de la littérature jeunesse tout en présentant une réflexion sur les enjeux de la lecture partagée. Elle évalue pertinence et limites des tranches d’âges éditoriales. Elle distingue les besoins et les compétences et rappelle la nécessité de prendre en compte la singularité des profils de lecteurs. Le chapitre suivant élabore propositions et conseils adaptés aux lecteurs et médiateurs à partir de critères tels que l’environnement, la matérialité, la lecture individuelle ou en groupe. Ce chapitre est d’autant plus enrichissant pour l’exploration des listes de bibliothèques idéales (chapitre 6).  Des bébés lecteurs aux jeunes adultes, chaque âge a sa liste bibliographique dédiée.

Les quatrième et cinquième chapitres traitent des formats et genres spécifiques à cette littérature.  L’offre des supports étant d’une riche variété (papier, livre audio, numérique etc.), l’autrice en distingue les usages et évoque des genres souvent peu mis en lumière, comme le théâtre et le manga.

« Les enfants sont le plus souvent bien loin de l’immaturité et de la perméabilité qu’on leur prête. Ils savent très jeunes se montrer critiques envers leurs lectures. » (p.238)

Un autre chapitre est réservé à des questions ciblées. Sophie Van Der Linden répond à des poncifs persistants (par exemple : les livres pour enfants sont-ils lénifiants?) et analyse des débats très actuels comme la question de la représentation (stéréotypes et question du genre, etc.). On y découvre ainsi une réflexion engagée sur la liberté de création, s’adressant aux médiateurs pour lesquels elle a créé un manifeste sur ce même thème. Le dernier chapitre est un récapitulatif clair et concis sur l’économie du livre, rappelant les métiers et le circuit du livre jeunesse.

« Dès lors que les enfants sont susceptibles d’être confrontés à la brutalité du monde, la littérature n’est-elle pas le meilleur vecteur pour éclairer leur réflexion, aider à comprendre, voire à lever leurs inquiétudes ? » (p.249)

Entre conseils pratiques et éclairage recouvrant des thèmes variés, ce guide constitue une introduction exhaustive pour se repérer dans le monde de la littérature jeunesse. Croisant l’initiation concise au livre jeunesse avec la pratique de la lecture, Sophie Van Der Linden réalise un outil d’accompagnement solide tout en sensibilisant sur des aspects variés de cet univers foisonnant. Un guide au service du plaisir de lecture.

Pamela Ellayah

Van Der Linden, Sophie, Tout sur la littérature jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes, Gallimard Jeunesse, 2021 (26,50€)

Dans la bibliographie de Sophie Van der Linden

https://www.svdl.fr/svdl/

Mis en ligne le 3 juin 2021