Ludovic Roubaudi : ses mille et une nuits. Prix Hors Champ 2021

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo.png.

Le confinement n’aura pas eu raison de nous !
Ludovic Roubaudi nous fait partager son plaisir d’être le lauréat du prix Hors Champ 2021 pour son livre Nostra Requiem.

 « Une histoire peut-elle vivre à travers une multitude d’autres qui, à leur tour, donnent vie à celle qui les raconte ? »

Ludovic Roubaudi est un « raconteur d’histoires ». Le proche et le lointain pour territoire, il nous mène aux confins du monde, aux confins de l’homme aussi. La voix inépuisable du conteur autorise toutes les incursions dans l’horreur, tous les éblouissements aussi, dans l’incohérence du monde. Elle dissout les frontières entre réel et imaginaire dans un assemblage baroque d’images qu’on ne peut oublier.

Il suffit d’écouter… et de goûter cette millième histoire.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : une autre histoire, puisque chaque fois qu’il prend la parole pour raconter Nostra Requiem, Ludovic Roubaudi réinvente, à la voix, l’itinéraire de son héros, parti sur les traces d’un frère.

« Pour ceux qui n’auraient pas lu Nostra Requiem… »

On a envie de dire : « Encore » comme au temps où nous étions enfants et que, vraies ou inventées, nouvelles ou répétées, les histoires qu’on nous racontait nous aidaient à grandir.  Ne boudons pas notre plaisir : écoutons cette dernière, envoûtés par la magie sonore des patronymes ; Ludovic Roubaudi l’emprunte au roman, sans filet, comme pour le plaisir de s’entendre la dire ou de se l’entendre dire une fois encore : c’est celle de Manfred Gül, le sanguinaire, le terrible, le cruel, quelque part en Anatolie… L’a-t-il choisie au hasard ? Non évidemment car un fil rouge guide l’emboîtement de ces récits, faussement décousu, et construit à la fois un conte philosophique et un roman d’apprentissage.   

« Cette histoire se passe en Anatolie… »

Pour plus d’histoires encore, lisez maintenant Nostra Requiem : combien le père a-t-il raconté d’histoires à ses deux fils, combien d’histoires raconte Anton à ses compagnons d’infortune, combien de cauchemars « le poète et la pianiste » auront-ils apaisés ?  

(videos réalisées par Ludovic Roubaudi, introduites par Claudine Bergeron)

Pour aller plus loin : retrouvez sur le site, l’analyse de Nostra Requiem,
mise en ligne le 11/02/2020 
 

Nostra Requiem est édité chez Serge Safran (2020) comme Camille et Merveille, ou L’amour n’a pas de cœur (2016). Au Dilettante, Les Baltringues (2002), le 18 (2004), Les chiens écrasés (2006), Le pourboire du Christ (2013).

Mis en ligne le 17 juin 2021