L’instruction civique, selon François Hollande

« … il faut instruire et plaire ». (La Fontaine. Fables)

À propos de Leur État expliqué aux jeunes et aux moins jeunes, écrit par François Hollande, édité chez Glénat.

Après Leur République, à quelques mois d’intervalle, Leur État… L’ouvrage, élaboré selon la même maquette, répond à l’objectif énoncé jadis par La Fontaine à propos de ses Fables : « Instruire et plaire ». L’un s’adressait au lettré du Siècle Classique, l’autre destine ces deux opus à chacun de nous, citoyen confirmé ou collégien en passe de le devenir. Le premier, en moraliste, rappelait les valeurs et principes de la culture humaniste ; le deuxième, celles qui fondent le socle républicain de notre pays.

Il s’agit en effet d’instruction civique ! Le plan de l’ouvrage est délibérément simple : le concept d’État défini, sont déclinées ensuite ses fonctions principales et la manière de les assumer. Le titre mérite qu’on s’y arrête d’abord : après « Leur » République, « Leur » État, car dans les deux cas il s’agit bien d’impliquer le destinataire, co-responsable de ces deux structures, ce qu’on oublie quand on néglige les urnes et qu’on adopte une posture de consommateur. Deux pages éclairantes : celles consacrées à « L’État Providence » et à « La solidarité ».

L’État est un acteur ! Des verbes d’action introduisent la description de ses missions : protéger, éduquer, soigner, administrer… Le parti pris pédagogique de l’ouvrage ne se dément pas, repris dans chaque chapitre par l’énoncé clair du contenu de la mission étudiée, de son évolution dans le temps, de ses limites, de sa complexité. On aura plaisir à voir regroupées sous la même bannière, Éducation nationale, Université et Culture. On sera sensible, aujourd’hui, aux chapitres concernant la santé ou l’écologie. On apprécie également, dans chaque rubrique, le retour au concret, à « la vraie vie » introduit simplement par un « Quand ça va… » et un « Quand ça ne va pas… ».

Pour instruire, il faut plaire ! Ce manuel pratique de la vie citoyenne a été confié à un éditeur de bandes dessinées… Un choix astucieux et amusé pour toucher un vaste lectorat. Mise en page et illustrations sont l’œuvre de Laure Monloubou qui « désacralise » le sujet avec un traitement en vignettes humoristiques, drôles sans irrévérence, des saynètes où le citoyen est mis en scène dans sa relation à l’État, à la manière des dessins de presse. Le respect n’interdit pas l’humour.

On apprend beaucoup tout en s’amusant… beaucoup !  Il a évidemment sa place dans tous les CDI mais peut intéresser aussi le lecteur individuel.

C.B.