Les Français et la BD

Le Centre national du livre (CNL) publie, avec Ispos et à l’occasion de l’année événement BD 2020, une étude sur les rapports qu’ont les Français au livre et à la lecture dans le domaine de la bande dessinée. 

5 lignes de force s’en dégagent : 

  • Portée par un lectorat plutôt masculin et très importante pendant l’enfance, notamment entre 9 et 13 ans, la lecture de BD s’amenuise avec l’âge.

3/4 des enfants lisent des BD (12 par an), quand moins de la moitié des adultes en lit (3 par an). La BD papier est largement privilégiée par tous, même si parmi eux 1/4 des enfants et 1/3 des adultes en lisent aussi au format numérique. 

  • Les Français lisent prioritairement des albums et Astérix est leur BD préférée, quel que soit leur âge. Toutefois, le manga est aussi plébiscité par les préadolescents et adolescents, en particulier les garçons.

La lecture de BD s’ajoute à celle d’autres genres littéraires et les lecteurs de BD sont très rarement exclusifs : en dehors des BD, les enfants lisent des documentaires, des romans et des albums jeunesse ; les adultes lisent des romans et des livres pratiques. 

  • Si la famille est la première prescriptrice de BD chez les enfants, dès 16 ans le choix est largement autonome et les conseils ou recommandations ont beaucoup moins de poids.

Pour tous, personnages, héros ou thème sont les premiers critères de choix d’une BD. Même si l’emprunt en bibliothèque est important chez les enfants, les BD sont plutôt achetées neuves, prioritairement dans les GSS (Grandes Surfaces Spécialisées), mais aussi, pour les adultes, en librairie. 

  • Le plaisir et la détente sont les principales motivations de lecture de BD, chez les enfants comme les adultes. 

Les enfants estiment que la pratique d’autres activités (y compris la lecture d’autres livres) les éloigne de la lecture de BD, tandis que les adultes justifient leur diminution ou abandon de lecture de BD par celle d’autres genres littéraires et par le manque de temps, mais aussi par un manque d’envie d’en lire. 

  • Avoir plus de temps est un important levier d’incitation à la lecture de BD chez tous les Français. 

Chez les lecteurs, enfants ou adultes, plus d’argent et découvrir des thèmes plus adaptés à leurs centres d’intérêt seraient aussi déclencheurs. Pour les enfants non lecteurs, les recommandations d’un enseignant auraient un impact certain. Pour tous, s’ils avaient plus de temps, la lecture de BD serait la 4ème activité privilégiée. 

L’étude fait également émerger des chiffres-clés :

  • Les enfants se révèlent plus lecteurs de BD (77%) que les adultes (43%), particulièrement chez les pré-ados (plus de 80% de lecteurs de BD entre 9 et 13 ans), pour décroître progressivement à partir de 14 ans (72% de lecteurs de BD) et être au plus bas chez les 56-65 ans (27% de lecteurs de BD). 
  • Les garçons (84%) et les hommes (53%) sont plus lecteurs de BD que les filles (70%) ou les femmes (33%). Globalement, les lecteurs de BD se caractérisent par un profil plutôt masculin, aussi bien chez les enfants (56% de garçons vs 44% de filles) que chez les adultes (60% d’hommes vs 40% de femmes), et plutôt jeune : chez les lecteurs de BD, l’âge moyen est de 11 ans chez les enfants, 41 ans chez les adultes.
  • Pour tous, les albums sont le genre de BD le plus lu (59% chez les enfants vs 31% chez les adultes) devant : – les mangas (29% chez les enfants vs 13% chez les adultes), dont « l’âge d’or » se situe autour de 13 ans ; – les magazines spécialisés BD (24% chez les enfants vs 11% chez les adultes) ;– les comics (15% chez les enfants vs 10% chez les adultes) ; – les romans graphiques (8% chez les enfants vs 7% chez les adultes), seul genre dont le lectorat est tendanciellement plus féminin (60% de filles et 54% de femmes) que masculin. 
  • Chez les lecteurs d’albums, les albums humoristiques (72% chez les enfants vs 62% chez les adultes) et d’aventure (57 % chez les enfants comme les adultes) sont les plus lus. En matière de mangas, les lecteurs privilégient les shônen, autant du côté des enfants (76%) que des adultes (72%), alors qu’il existe une catégorie manga adulte (Seinen). Pour les comics, les lecteurs lisent en priorité des comics de super-héros (87% chez les enfants vs 74% chez les adultes) et de science-fiction (52% chez enfants comme chez les adultes). 

Et pour aller plus loin voici le lien pour découvrir l’intégralité de l’étude :

https://centrenationaldulivre.fr/actualites/les-francais-et-la-bd-une-etude-inedite

Michel Toloton