L’école des loisirs, entre anniversaires et confinement d’automne

L’école des loisirs célèbre cet automne deux anniversaires qui mettent à l’honneur des oeuvres intemporelles.

Petit Bleu et Petit Jaune de Leo Lionni fête ses 50 ans sans prendre une seule ride. Un des livres-clefs du renouveau de la littérature de jeunesse dans les années 70, ce magnifique album de l’illustrateur italien trouve, dans le contexte actuel, un regain d’intérêt et une vraie pertinence pour aider les plus jeunes à comprendre la diversité de la société d’aujourd’hui. Cette histoire de cour de récréation reste, par la limpidité de son texte et sa modernité graphique, l’un des outils les plus percutants pour porter un regard intelligent sur les individualités et les différences.

Plus récent, mais lui aussi emblématique de cette maison d’édition, Chien bleu, le premier album créé par Nadja, a 30 ans. Plébiscité dès sa parution par tous les médiateurs de livre de jeunesse, l’histoire de ce grand chien d’une couleur inattendue a fasciné les plus jeunes enfants par son approche mystérieuse, et sa silhouette si impressionnante. Déja décliné en album filmé, ce titre fait l’objet d’une réédition collector luxueuse, accompagnée d’un dossier où l’illustratrice raconte la genèse du livre et ses secrets de technique de travail.

Avec le nouveau confinement, l’éditeur réactive L’école des loisirs à la maison pour apporter aux enfants un florilège de lectures puisées dans con catalogue, et offre à tous ceux qui ne sont pas abonnés-livres un mois d’essai gratuit pour découvrir les animations proposées : lectures à voix haute, activités hors écran, jeux en ligne, albums mis en films…