BD : Angoulême dévoile ses prix 2021.

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, se tiendra du 24-27 Juin. Dans cette attente, certains prix ont été distribués lors d’une manifestation virtuelle en attendant  le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, récompense ultime pour un auteur de bande dessinée, qui sera décerné à l’issue d’un vote de 1 200 auteurs, au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du Festival, le 24 juin 2021.

Le Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album

Le Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album récompense le meilleur album de l’année, quel que soit son genre, son style ou sa provenance géographique. Il s’agit de L’Accident de chasse par David L. Carlson et Landis Blair.

Voir notre analyse à :

Fauve des Lycéens Cultura 

Il s’agit d’un nouveau prix apparu cette année 2021 qui est attribué à Peau d’homme, un roman graphique de Hubert et Zanzim aux éditions Glénat.

Voir notre analyse à :

Fauve de l’Audace 

Ce prix récompense un album expérimental. En 2021, il est attribué à La Mécanique du sage de Gabrielle Piquet aux éditions Atrabile.

Prix de la Série 

Le prix de la Série récompense une œuvre composée de plusieurs volumes (trois minimum) est attribué à Paul à la maison de Michel Rabagliati aux éditions La Pastèque.

Prix Jeunesse 

Le prix Jeunesse récompense une œuvre destinée au jeune public (8-12 ans), attribuée par un jury composé d’enfants, ainsi que par des auteurs. En 2021, le Prix Jeunesse a été décerné à Le club des amis T.1 de Sophie Guerrive aux éditions 2021.

Prix Jeune Adulte 

Le prix Jeune adulte récompense une œuvre destinée aux adolescents à partir de 13 ans, attribuée par un jury composé d’adolescents, ainsi que par des auteurs. En 2021, le Prix Jeune adulte a été décerné au tome 1 de Middlewest par Skottie Young et Jorge Corona aux éditions Urban Comics.

Prix du Patrimoine 

Le prix du Patrimoine récompense une œuvre de l’histoire mondiale de la bande-dessinée, et son travail éditorial permettant de la redécouvrir. En 2021, le prix est attribué à L’Éclaireur, récits gravés de Lynd Ward aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. 

Prix du Polar SNCF 

Le prix Polar SNCF récompense un polar en bande dessinée, qu’il soit une création ou l’adaptation d’une oeuvre littéraire. En 2021, il est décerné à GoSt 111 de Henri ScalaMark Eacersall et Marion Mousse aux éditions Glénat.

Voir notre analyse à :

Prix René Goscinny 

Ce prix récompense, chaque année, un scénariste pour l’ensemble de sa carrière. Il a été décerné cette année 2021 à Loo Hui Phang pour son roman graphique Black-out. Elle se verra consacré une exposition en 2022.

Prix Konishi 

Ce prix récompense un traducteur pour la traduction de manga en Français. Cette année 2021, le prix est décerné à Miyako Slocombe pour sa traduction du manga Tokyo Tarareba Girls.

Prix Révélation 

Il ne va pas avoir sorti plus de 3 albums pour recevoir cette récompense. Cette année 2021, le prix est attribué à Tanz ! de Maurane Mazars aux éditions Le Lombard.

Voir notre analyse à :

Prix du Public France Télévision

Le prix du public France Télévision est attribué à Anaïs Nin : sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff chez Casterman.

Voir notre analyse à :

Prix de la Bande Dessinée Alternative

Ce prix est sélectionné parmi une trentaine de publications non professionnelles en compétition, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité. En 2021, le prix est décerné à The Thick Book of Kuti, une anthologie du magazine Kuti, présentant l’histoire du seul magazine de bande dessinée contemporaine finlandais à travers ses 50 premiers numéros.

Michel Toloton

http://www.citebd.org/spip.php?article10775