Depuis qu’une fille l’a embrassĂ©, Solal, 17 ans, est bouleversĂ©. Comment poursuivre son quotidien de geek tranquille alors qu’elle lui a signifiĂ© qu’il fallait qu’il s’intĂ©resse Ă la Vie, la Vraie ? Alors il a pris une grande dĂ©cision : laisser portable et ordinateur et partir Ă l’aventure, sac au dos. Son objectif : le centre gĂ©ographique de la France. Il quitte Nogent et ses parents incrĂ©dules. AprĂšs Paris et une derniĂšre nuit confortable chez son grand-pĂšre, c’est parti pour la campagne et le camping, Ă pied ou en stop, et des rencontres inattendues. Le journal de bord de l’apprenti aventurier des temps modernes, nourri de rĂ©fĂ©rences aux jeux vidĂ©os puis aux (vrais) aventuriers, dĂ©cline ses diffĂ©rentes Ă©tapes, coordonnĂ©es GPS en tĂȘte de chapitres. L’humour est du voyage. Le narrateur, optimisme chevillĂ© au corps, chante les louanges de sa nouvelle vie au contact, parfois rude, de la nature et des gens. Les mĂ©saventures sont minimisĂ©es, si bien qu’on a l’impression que tout se passe trop bien, qu’il manque un soupçon de tension dramatique. Avec l’amour au bout du voyage, on frĂŽle l’excĂšs d’utopisme, ou de dĂ©monstratif. Heureusement, l’Ă©criture vive et nerveuse d’HervĂ© Giraud, son regard tendre et pĂ©tri d’autodĂ©rision restent savoureux. (M.D. et A.-M.R)
Y aller
GIRAUD Hervé
