Veronica

GAITSKILL Veronica

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New York. Alison, la narratrice, ex-mannequin des annĂ©es quatre-vingt, usĂ©e par les expĂ©riences de son tumultueux parcours, sexe, drogue, alcool, accident de voiture, survit grĂące aux mĂ©nages effectuĂ©s chez un ex-amant compatissant. MalgrĂ© son hĂ©patite, elle entreprend, fiĂ©vreuse, une marche solitaire et chemine dans un canyon dĂ©solĂ©. Surgissent les images morcelĂ©es d’un passĂ© empli de difficultĂ©s familiales et professionnelles, d’errances, de rencontres violentes, de ruptures. BercĂ©e par les chansons de l’époque, elle a apprĂ©hendĂ© la vie dans le vertige des sens, des sensations, des Ă©motions instantanĂ©es. La maladie et la mort de Veronica, son amie asociale, l’ont conduite Ă  dĂ©couvrir et libĂ©rer sa sensibilitĂ© et sa capacitĂ© d’amour. Un parcours initiatique magnifiquement symbolisĂ© par la rude marche accidentĂ©e dans le canyon.

 

Une oeuvre au style percutant, dont la structure subtile et dynamique est rehaussĂ©e par la distorsion constante entre la description d’une vie brillante, luxueuse mais mortifĂšre, dans le monde prestigieux de la mode et celle d’une autre rĂ©alitĂ©, sordide et laide, traversĂ©e par le rayonnement de menus Ă©clats d’amour porteurs de vie.