Un fils en or

GOWDA Shilpi Somaya

Famille, serviteurs, voisins, tous sont Ă  l’aĂ©roport pour accompagner Anil, le fils aĂźnĂ© de la famille dominante du village qu’il est le premier Ă  quitter. Et pour aller en AmĂ©rique ! Mais terminer des Ă©tudes de mĂ©decine dans un Ă©norme hĂŽpital du Texas n’est pas aussi mirifique qu’il pensait. Travail Ă©puisant, compĂ©tition, racisme
 Au village, la vie ancestrale se poursuit ; Leena, l’amie d’enfance jamais oubliĂ©e, est mariĂ©e par ses parents Ă  un homme abominable. MalgrĂ© l’adversitĂ©, leurs destins se croiseront Ă  nouveau. La narration, vivante, progresse par alternance entre États-Unis et Inde, entre modernitĂ© et coutumes millĂ©naires. D’un cĂŽtĂ©, les surprises de l’exil, la solidaritĂ© entre colocataires indiens, les exigences de l’internat, dĂ©taillĂ©es avec un mĂ©ritoire souci d’exactitude mĂ©dicale, la difficultĂ© des diagnostics. De l’autre, au village, les menus Ă©vĂ©nements, le quotidien familial, les sĂ©ances d’arbitrage des conflits, le mariage arrangĂ© selon des rĂšgles inflexibles, la tragique condition des Ă©pouses-servantes. Sans autre ambition que de raconter, Shilpi Somaya Gowda (La fille secrĂšte, NB juillet-aoĂ»t 2011) fait partager la vie de ses personnages en jouant du contraste entre les deux univers. (M.W. et B.T.)