Sylvain de Sylvanie, chevalier

LÉVY Didier, SCHERRER Éloïse

Sylvain doit ranger tous ses vieux jouets au grenier. Mais au moment d’y abandonner Charlemagne, son vieux cheval de bois compagnon de tant d’aventures imaginaires, celui-ci l’invite Ă  un dernier voyage. Tous deux s’élancent vers leur pays rĂȘvĂ©, la Sylvanie. LĂ , dans la vallĂ©e des Pierres, ils surprennent au dĂ©tour d’un rocher les Chevaliers de la Mort-Rouge. Poursuivis par une meute de dragons incendiant le pays, Sylvain et Charlemagne volent au secours du roi. Quand vient l’heure de repartir faire ses devoirs, c’est le temps de la sĂ©paration pour Sylvain et Charlemagne, qui veut rester en Sylvanie.  Ce voyage au pays de l’imaginaire prend place dans un grand album dont les images en pleines pages invitent Ă  s’immerger dans le monde merveilleux du jeu imaginaire. Les peintures sont dominĂ©es des verts profonds de la forĂȘt sur lesquels tranchent des taches rouges flamboyantes. Elles mettent en valeur scĂšnes Ă©piques et personnages, tant mĂ©chants qu’amicaux, bien Ă  leurs places dans le pĂ©riple. Tous les Ă©lĂ©ments des aventures fantastiques sont prĂ©sents dans des scĂšnes magnifiques et saisissantes : nul doute que cette derniĂšre expĂ©dition au pays de l’imaginaire rĂ©sonne de maniĂšre particuliĂšre dans l’esprit des enfants, en particulier les petits garçons. (M.T.)