Stanley part en balade.

FRAZIER Craig

& & &  

 

Stanley est fermier, quelque part aux États-Unis. Par une chaude journée d’été, il part en balade au volant de son pick-up. La route est poussiéreuse, l’étang est sec ; les vaches, silhouettes noires sur le paysage, ont chaud et sont fatiguées. L’une d’elles, couverte de taches semblables à des nuages, attire son regard. Stanley a alors une idée : il s’arrête et commence à traire la vache noire et blanche. Les seaux de lait se transforment en nuages et la pluie, enfin, noie le paysage d’un vert tendre.

Le texte est simple et court, le graphisme mis en valeur par des couleurs franches de jaune et de brun qui évoquent la grande sécheresse. L’intrusion dans l’étrange passe par une double page mettant en scène le fermier déversant le contenu des seaux de lait dans le ciel. L’auteur sait combiner des illustrations dynamiques à une histoire simple accessible vers 5 ans.

Dans le même registre, Stanley tond la pelouse, une occupation monotone interrompue par un serpent qui file dans l’herbe, créant des ondulations graphiques..